Promenade en Italie - Jour 4


Dernier jour du premier séjour à Rome ! Les journées toujours aussi chaudes, on ne se décourage pas et on file directement à la Galleria Borghese. Toujours dans notre poursuite utopique de vouloir voir toutes les oeuvres du Bernin et du Caravage, c'est avec plein d'enthousiasme que nous débutâmes la file d'attente. 







On a donc pu contempler le magnifique Apollon et Daphné réalisé par Le Bernin (ci-dessus) ainsi que  L'enlèvement de Proserpine. Émotion garantie surtout en prenant le temps d'observer les détails de la sculpture...Sans doute les plus belles oeuvres de sculpture jamais faites jusqu'ici. 
Sans oublier la salle entière où plusieurs Caravage sont les uns sur les autres... Un véritable régal pour les yeux !

Après bien deux heures passées dans la Galerie, il fût temps de se pavaner sous un soleil de plomb dans l'immense jardin.

Redescente ensuite dans le centre-ville pour prendre une glace avec une petit détour par la Fontana di Tritone sur la place Barberini. Un petit bijou encore une fois signé Le Bernin...


On continue sur la lancée des fontaines avec la celèbre Fontana di Trevi. Idéal pour s'adonner au traditionnel rituel romain du lancée de pièce par-dessus l'épaule et s'assurer de revenir dans la Cité romaine. Une idée du Pape Urbain VIII, des retouches du Bernin et un travail finit par Niccolò Salvi...Cette oeuvre d'art est à contempler coûte que coûte malgré le chaos engendré par les touristes.


Et on conclut cette magnifique journée sur la tant attendue délicieuse glace de chez Giolitti... Mais ça, c'est l'objet d'un autre article concernant les adresses romaines qui arrivera plus tard ;)

Le parcours italien est loin de s'arrêter puisque Naples sera le sujet des prochains articles, alors revenez-vite dans le coin !
La bise sur vous.
B

1 commentaire: