La vie étudiante vs la vie de serveuse.



Ça va faire deux mois que j'ai officiellement reprise la vie étudiante. Et après une semaine de vacance - enfermée dans une BU - je me suis mise à repenser à ma courte vie de serveuse. Les longues journées debout dans le restaurant à servir les gens à droite à gauche, à sourire toujours plus et à ravaler sa fierté... Oui non ça ne me manque pas tellement ! Néanmoins la comparaison peut se faire et c'est ce que je vous propose aujourd'hui. 





1 - Les clients vs les profs.

D'un côté nous avons celui qui décide de ce que vous allez lui apporter à manger et de l'autre celui qui décide de ce que vous allez lui rendre comme devoir. Close enough ! Sauf qu'entre envoyer un steak pas cuit et rendre une copie avec une faute d'orthographe, je préfère largement être l'étudiante... Croyez-moi sur parole, un steak pas assez ou trop cuit, c'est l'enfer à gérer. Vive les végétariens !

2 - La B.U vs le restaurant.

L'ambiance du travail c'est important n'est-ce pas ? Si vous n'aimez pas le lieu dans lequel vous travaillez c'est compliqué. Autant pour les universitaires il y a l'embarras du choix. Entre les BU, les BM, son chez-soi, les cafés, les parcs ... grâce à la technologie il est aisé d'emmener son travail avec soi. Autant pour un restaurant c'est plus compliqué. C'est à dire que les allers-retours entre la salle et la terrasse ne sont pas vraiment des choix intéressants voir pas des choix du tout. Encore une fois, student's life wins ! 

3 - L'uniforme vs le style universitaire.

Porter les mêmes habits ou du moins le même style h24, ce n'est pas fun. Surtout quand ces derniers - même après 1000 lavages - finissent par puer la graille.
Néanmoins, je reconnais que le style "universitaire" n'est pas forcément mieux. Enfermée dans nos BU on voit pas vraiment l'utilité de s'habiller donc ça finit souvent en jogging ou le traditionnel combo jean/pull/converse. Le point positif : on pue pas la viande.


4 - Les collègues vs les potes.

Souvent à l'université les potes finissent par être des collègues alors qu'au boulot vos collègues finissent par être vos potes. Dans quel sens c'est mieux ? Aucun. Dans les deux cas c'est cuite assurée à un moment ou un autre.

5 - Les heures de travail.

Alors là c'est au choix. Soit c'est 10h debout non-stop à servir des gens soit c'est 10h non-stop (on compte pas les demi-douzaines pause café/clopes) assis sur une chaise la tête dans des bouquins. La vie, cette merveille de paradoxe.


Bon le verdict est sans appel.
La vie étudiante est carrément plus cool !
Et courage à ceux qui enchaine études + boulots, ça reste les plus méritants.
B

6 commentaires:

  1. Hello cutie, quand j'ai lu ton article je me suis un peu reconnu car moi aussi je fais deux activités complètement différentes, coiffeuse vs webdesigner, tu vois le genre? :D D'un côté je doit être productive, rapide et sociable de l'autre je suis renfermée sur mon ordi à creer des widgets,wallapers etc pendant des heures. En tout cas sache que ton blog est vraiment cool et que je suis moi aussi basée près de toulouse ( cool ma vie mdrr ), ça serai cool qu'un jour qu'on fasse un article en collab ça serai cool, en tout cas si tu as besoin de quoi que ce soit ou un problème sur ton blog, IL Y A BIBI! Je te fais de gros bisous et bonne continuation.
    honeykandy.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. @Kandy M. Ha en effet, tu vis dans deux mondes complètement différents ! Mais c'est enrichissant aussi :)
    Merci beaucoup et pourquoi pas l'idée d'un article en colab me séduit. Et si y a un problème sur mon blog promis je te contacte :)

    RépondreSupprimer
  3. Et puis y'a pas à dire, au moins quand on est étudiant, on a de vrais vacances, et ça c'est un gros (voire énorme) avantage. Quand je vois mes 4 mois de vacances l'été vs les 5 semaines d'un salarié (si je ne me trompe pas...), y'a pas photo, je préfère être étudiante haha :p

    RépondreSupprimer
  4. Très drôle ce billet ! Je me suis toujours demandée si à force de sentir et voir la graille à longueur de temps on n'en perdait pas l'appétit ? :)

    RépondreSupprimer
  5. @CaféinementVôtre : Il est vrai que les vacances étudiantes sont bien sympa mais faut pas oublier qu'avant l'été se sont plus des vacances/révisions :p

    @Polina : Honnêtement ça va. Enfin tout dépend de l'heure de la journée. C'est vrai que quand je servais à 8h du matin c'était pas alléchant ^^ Mais après plusieurs heures de services, l'appétit est toujours là à un moment ou à un autre donc non on ne perd pas l'appétit :D

    RépondreSupprimer
  6. Ton article m'a fait trop rire ! moi qui ai toujours rêver de faire serveuse au moins une fois dans ma vie, ça m'a mis une petite claque et ça n'a pas l'air aussi cool qu'il y parait lol =) mais j'ai bien rigolé =)

    RépondreSupprimer