Yoga : Ardha Matsyendrasana


Et c'est reparti pour un nouvel article yoga avec une posture du mois.
Aujourd'hui on va s'attarder sur Ardha Matsyendrasana. 


• Un peu d'histoire

En français, on utilise le terme de "torsion assise" pour désigner cette posture. Du Sanskrit, Ardha signifie "moitié" et matsya qu'on traduit par "poisson" d'où la traduction assez particulière de nos amis anglophones qui parle de "Half Lord of the fishes pose". 
Et si vous vous souvenez de mon premier article nous avions vu que asana signifie "posture". 
On peut également appeler cette posture Vantrasana qu'on traduit directement par "posture tordu". 

• L'exercice 

--> Asseyez-vous sur votre tapis les jambes droites devant vous, dos droit également. 
--> Pliez votre genou droit et entrelacer votre jambe tendue gauche avec. 
--> Placez votre bras le long de votre jambe pliée tout en attrapant la cheville de cette dernière.
--> Tournez le buste aussi loin que possible vers la droite. 
--> Placez le bras droit en travers du dos et regardez par-dessus l'épaule droite.
--> Maintenez pendant quelques minutes en respirant normalement. 
--> Réalisez la même chose avec l'autre jambe.


En vert : Zones à étendre
En rouge : Zones à contracter
En Jaune : Zones de mouvements


• Bienfaits

--> Cette posture améliore la mobilité de votre colonne vertébrale ainsi que celle de vos hanches. 
--> La torsion aide à relâcher les pressions coincées entre les muscles du dos. 
--> La respiration est un élément clé dans cette position. Le contrôle de cette dernière est indispensable pour que le corps s'étire convenablement. 
--> Améliore les capacités de concentration. 

ATTENTION : A éviter si vous avez des problèmes de genou ou de hanches.

Pour ma part, c'est une posture que j'utilise lors d'enchainement et tant le matin que le soir puisque cela m'aide à détendre mon dos. 
A pratiquer sans modération donc !


B


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