Pourquoi écrire en ligne ?


Des fois, lorsque je commence à taper deux trois mots sur mon ordi, je me demande pourquoi ressens-je le besoin de le publier en ligne. Généralement, si on publie un texte en ligne, c'est pour qu'il soit lu. Mais d'où vient ce besoin ?


Je pense que nous vivons dans une société qui bouillonne de tout. On y voit beaucoup de différences et de cultures. On nous apprend à écouter les autres et à respecter tout le monde. Mais jamais on nous apprend à nous écouter nous en premier. Il y a un moment s'occuper de soi avant les autres est important et primordial. Et il faut apprendre à ne pas le voir comme quelque chose de honteux.
Alors peut-être qu'écrire en ligne est un moyen de s'écouter et d'être pour une fois celui ou celle qu'on écoute.

Je ne cache pas qu'il y a sans doute un peu d'égoïsme dans cette histoire. Mais de l'égoïsme assumé.

Il est vrai que j'aime bien quand on m'écouter, quand on me lit, quand on me répond. J'aime parler. Et je trouve qu'on nous apprend pas assez à parler et à écrire. Nous avons également la chance de parler le français qui est sans doute la plus belle langue de ce monde (soyons sérieux deux minutes...J'ai raison non ?)

Mais il y a aussi un certain intérêt culturel. Quand on veut être lu il faut savoir lire le travail des autres. Au début, on se force à vagabonder de blog à blog puis ça devient un plaisir, une nécessité. Comprendre ce que l'autre fait, dit, voit. S'inspirer. Découvrir. Et tout d'un coup le blog prend un sens. Ce que je veux faire dans la vie  (ou plutôt sur mon blog, mais les deux s'entrecroisent de toute façon) : partager !

C'est d'ailleurs à ce moment précis que j'ai décidé de ne plus écouter les "10 astuces pour réussir son blog" et autres farfadets du internet. Et je me suis lancée dans un blog non pas exclusivement "voyage" mais totalement improvisé. "Partage ce que tu aimes, ce que tu veux montrer et tu verras le reste". On parle souvent de "public à viser" et tout ces trucs. Moi je ne veux pas visé un public, je veux viser tout les publics, c'est bien plus marrant ! Et moins ennuyant aussi...

Écrire en ligne, c'est aussi un moyen de toucher un public plus avertie, plus sensible de comprendre ce qu'on voudrait dire. Et c'est assez plaisant de tomber sur une communauté juste ouverte d'esprit et un peu en dehors de notre monde réelle, derrière la fenêtre. Car même si on prend en photo le monde réel pour le mettre sur le blog, la finalité est la même. On reste sur internet. On est même obligé de transformer nos photos réelles, bien trop morose pour notre petit paradis...

Écrire en ligne, c'est donc peut-être un moyen d'échapper justement à ce réel et d'utiliser notre quotidien morose en quelque chose d'autre. On se donne l'illusion que notre quotidien n'est peut-être pas si morose en fin de compte. Mais j'aime bien les illusions donc bon. Je continue d'écrire comme ça.

Et puis au final, écrire en ligne c'est avant tout le sentiment d'accomplir quelque chose et de faire partie d'une communauté ou parfois d'en créer une.
C'est assez sympa en somme.

Et vous, pourquoi écrivez-vous en ligne ?


6 commentaires:

  1. Je ressens la même chose. J'apprécie tout ce que j'ai pu apprendre grâce à ce que les autres ont écrit, je me dis que ce que j'ai à dire peut aussi éventuellement être utile à quelqu'un d'autre, pourquoi ne pas le mettre à disposition. J'aime aussi cette notion de communauté, étant quelqu'un introvertie et timide hors internet (j'aime pas l'expression "vraie vie" puisque c'est la vraie vie), écrire me permet finalement d'échanger avec autrui. Alors OK c'est du virtuel mais derrière, il y a quand même une personne réelle qui donne son avis, qui discute avec moi donc ça me va...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement ! J'adore surtout l'esprit communautaire qui se dégage entre divers blogueurs qui sont loin les uns des autres qui est intéressant ! Merci d'avoir pris le temps de partager ton avis.

      Supprimer
  2. Il est vrai que chez Minimalistiques, Marie et moi même écrivons d'abord pour nous faire plaisir. SI on nous lit tant mieux, mais si non eh bien c'est pas grave. On a extérioriser ce qu'on avait à dire et ça fait du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est toujours agréable d'être lue mais le plus important c'est d'extérioriser ! :)

      Supprimer
  3. Le plaisir de partager, tout simplement. Elles sont sympas toutes leurs techniques de réussite, mais s'il n'y a pas d'âme derrière ça ne fonctionne pas. Bonne continuation !!

    RépondreSupprimer