Yoga : Sukhasana


Et c'est parti pour l'inauguration d'un nouveau projet pour le blog. Dans la lignée de mes articles "Yoga" je vous propose chaque mois de se concentrer sur une posture particulière. On pourra alors travailler sur un seul mouvement tout en expliquant tout ce qui entoure la pose.



Aujourd'hui on commence par Sukhasana qu'on traduit également par "Easy Pose" en anglais et " Posture facile" en français. Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas là d'une posture réservée aux adeptes de plusieurs années.

• Un peu d'histoire

En sanskrit, Sukha peut-être traduit par bonheur, plaisant. Quant à Asana, cela veut tout simplement dire posture.
Selon la Shiva-samhita (un des grands textes du Hatha Yoga) cette posture serait donc " l'asanas où l'on est le plus à son aise". Son but premier est de détruire tous les maux.

C'est donc une bonne manière de commencer le yoga puisqu'il s'agit également de la base de naissance de beaucoup de postures.

• L'exercice

--> Asseyez-vous sur votre tapis de yoga, jambes croisés, les pieds permettant de soutenir les cuisses.
--> Redressez-vous, le dos bien droit et le regard vers l'horizon.
--> Mains couvrant les genoux.

--> Commencez en inspirant un grand coup. Expirez doucement. Répéter l'opération trois-quatre fois. Il s'agit là de prendre le temps de vider l'air accumulé tout le long de la journée sous le stress et l'angoisse et ré-oxigéner les poumons avec de l'air pur.

--> Relâchez le tout. Les pieds, la tête, le dos, doivent être décontractés.
--> Vous pouvez rester une bonne partie de votre journée dans cette position, extrêmement idéale pour la méditation. Cependant n'oubliez pas d'alterner vos jambes de sens !


En vert : Zones à étendre
En rouge : Zones à contracter 
En jaune : Zones à bouger si vous le désirez


• Bienfait

--> Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'une posture très propice à la méditation. La concentration dégagée pour le contrôle de la respiration permet d'attendre un certain apaisement nécessaire pour une séance de méditation utile.

--> Énergiquement cela vous apporte également beaucoup. En effet, grâce à cette posture vous accomplissez un ralentissement de votre organisme et vous conservez votre énergie par exemple en ralentissant les battements de votre coeur ou encore la pression artérielle.

ATTENTION : À éviter si vous avez des problèmes aux genoux !

Voilà donc pour cette première posture du mois. Je vous la conseille surtout le soir avant de dormir, c'est très apaisant. 
Quant à moi, je vous retrouve dans la semaine pour un autre article :)


B




6 commentaires:

  1. Vraiment super article, complet et bien expliqué. J'adore ta série sur le yoga! Et il me tarde de voir la suite ;-)

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    1. Oh je suis contente que ça te plaise autant, merci :D

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  2. Je découvre ton blog et j'aime beaucoup ton approche du yoga! C'est important de connaitre les bénéfices non seulement physiques mais aussi énergétiques d'une posture, et savoir donc pourquoi on la pratique!

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    1. Oh merci, grâce à ton commentaire, je découvre ton blog également et je suis fan ! Tellement de choses à lire :D

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  3. Sympa ! Je ne suis pas du tout une pro du yoga, mais j'ai bon espoir de m'y mettre :-)

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