Feeling Home.


Tous les soirs en rentrant du boulot, je me dis que je rentre à la maison. Pourtant cette pensée ne me remplie pas de joie. Pas la même joie que celle du lycée ou du collège où on rentrait chez papa et maman après une dure journée d’apprentissage (ou de rigolade). 
À chaque fois que je sors de Liverpool et que j’y reviens le soir, je me dis dans le train que je rentre à la maison. Parce que Liverpool, c’est un peu mon chez moi maintenant. Et cette pensée, elle, me remplie de joie. 
Alors j’en viens à me demander : C’est quoi un chez-soi ? Comment on se sent "à la maison" ?  


• Une identité

Avant d’être un objet ou un immeuble, avant même d’être un lieu, un chez-soi c’est une identité. C’est à la fois ce que l'on est et ce que l'on représente. La construction d’une maison par exemple. Ou l’achat d’une maison. Cela prend du temps, de l’argent et pourtant quand on se trouve sur le terrain, on respire et on est heureux. On vient d'accomplir quelque chose. 
Il en est de même avec une ville. Cela prend du temps de l’apprivoiser, de la comprendre, de la découvrir. Mais une fois qu’on la connait, on tombe amoureux. Comme moi avec Liverpool. Au début, je me disais que j’aurais peut-être dû choisir Manchester, sa rivale. Mais au final, après cette menace, Liverpool m’a fait découvrir ce qu’elle a de plus beau en elle. 



• Un cocon


Un cocon, c’est très subjectif. Et ce n’est pas forcément une pièce chez vous. C’est très étrange cette sensation des fois de se sentir plus à la maison qu’à la maison même. Un cocon, cela peut-être chez une amie ou chez les grands-parents. Un cocon, c’est juste un endroit où on peut manger du chocolat devant Sex and the City sans culpabiliser de quoique se soit ;)


• Retrouver un objet

Retrouver une peluche, ou une photo. N’importe quoi mais lorsque vous le retrouver qu’importe l’endroit où vous vous situez, vous vous sentirez toujours à la maison. Pour ma part, c'est ma couette qui fais tout. Une grosse couette bien moelleuse et je suis à la maison !

Mais qu'importe toutes ces petites choses. Pour moi le seul et unique endroit où je suis bien et où je me sens chez moi, c'est dans la maison familiale. C'est là où chaque objet a un souvenir propre à lui et où chaque pièce signifie quelque chose. 
Bref, chez papa et maman ça sera toujours mieux. 


B


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je me sens chez moi quelque part... La maison de ma mère n'est pas la mienne, je ne l'ai jamais connue, j'ai déménagé dans mon appartement bien avant qu'elle y vive... Du coup, je dirai pour le moment que "la maison" est l'endroit où je peux avoir internet, avec un bon café et au chaud :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis sûre que tu dois l'avoir cet endroit ! Perso des fois je me sens plus à la maison dans un café au charme indéniable :)

      Supprimer