Disney un jour, Disney toujours.


Pourquoi aimes-t-on tant les Disney ? C'est la question que je me suis posée aujourd'hui après avoir regardé le Peter Pan de 1953. Je me suis décidée donc à essayer de percer le mystère de la réussite intersidérale - n'ayons pas peur des mots - de Monsieur Walt Disney. 



1 - L'intemporalité de la maison.


Le premier Disney est né en 1938. Une petite idée de quel dessin animé il s'agit ? 
Blanche-Neige et les 7 nains ! C'est donc le premier long-métrage animé de Walt Disney. 
Malgré la grève des studios dût à la Seconde Guerre Mondiale et des conflits financiers qui entourent tout ça, Disney survit et on assiste, en 1946, à l'avènement du petit bonhomme en bois au long nez : Pinocchio ! Après cette rude période, les Studios Disney marche à plein régime : La belle au bois dormant, les 101 Dalmatiens, Robin des bois... 
En 1994, l'un des plus gros succès de Disney sort : Le Roi Lion. Il s'agira du trentième long-métrage des studios Disney. Ce n'est pas rien quand même... 
Inutile de reparler du dernier phénomène Disney : La Reine des neiges. Il faut croire que là où Disney passe, le monde trépasse. En effet, cela fait deux ans que la reine des neiges est sortie et le succès est toujours au rendez-vous. 

La maison - je préfère employer ce terme quand on parle d'un studio aussi imposant que Disney - à survécu à beaucoup de choses mais à toujours su rebondir avec des long-métrages animés toujours à la pointe de la technologie et surtout récurrent dans le temps. 

2 - Les thèmes.


Il y a beaucoup de thèmes qui sont exposés dans les dessins animés de chez Disney. À part l'amour, l'amitié, le courage et autre blablabla, d'autre éléments récurrents trouvent leur place presque systématiquement. En voici quelques uns : 

• Le livre : Élément qui a disparu dans les nouveaux disney. Mais traditionnellement, un Disney qui se respecte commence comme ça : 


Et oui. Pour commencer une histoire, il faut en ouvrir le livre. Sauf que de nos jours les livres ont été remplacés par des Ipad et d'autres bidules. Les joies du XXIème siècle parait-il ! ;) 

• Les châteaux : Un Disney c'est avant-tout un conte. Et un conte se doit d'avoir un château (et une forêt très sombre) Bah oui, sinon c'est plus un conte. On a donc des châteaux, beaucoup de châteaux. Sous l'eau, sur terre, dans le ciel... Bref il y en a pour tout les goûts ! 

• Les endroits maléfiques : Dans la lignée du Bien et du Mal, on a les châteaux et les pas-châteaux du tout. En gros les endroits maléfiques. Et ça donne des trucs très subtiles : 


Bref, si vous voulez plus de précisions j'ai trouvé ça qui pourrait être sympa ! 

3 - Le graphisme. 


Bon là, il y a deux Disney pour moi. Ceux "d'avant" et ceux "d'aujourd'hui". En gros je parle de cette différence : 



C'est pas trop la même chose hein ? Mais je pense que les graphismes des dessins animés Disney font parties intégrantes du mythe. Pour ma part, je suis de l'ancienne école. Ça fait un peu old school de dire ça ou peut-être un peu hipster vu que c'est la mode, mais moi je me souviens de Disney avec la petite sirène et avec le livre de la Jungle. Tout ce qui est Reine des neiges ou encore Rebelle ou Raiponce sont des dessins animés très très bien et je suis la première à les regarder. Néanmoins, c'est pas pareil. Mais bon, c'est normal aussi. Il y a une nouvelle génération à assouvir ! 

4 - La musique. 

Inutile de parler de la musique des Disney... C'est du lourd, tout le monde le sait ! Pour cela je vous invite à les redécouvrir tout de suite, puisque des fois le son vaut mieux que des mots :D 



Voilà donc selon moi, les clés de la réussite de Disney. Enfin, la partie visible de l'iceberg du moins ! 
J'espère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cette article que moi à l'écrire :) 


B



8 commentaires:

  1. J'adore ton article... en grande fan de Disney que je suis je suis d'accord avec toi. Avant et après c'est différent.
    Mais avec Raiponce, on retrouve quand même un peu de l'ancien avec les chansons assez récurrente, idem pour la Princesse et la Grenouille. Et ca je trouve génial. Les Disney évolue avec leur temps. Mais regarde Pinocchio avec des yeux d'adulte... tu vas faire "waaaaaaa c'est violent en fait".
    Bonne soirée a toi et super article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire :) Et merci du compliment, je suis contente que l'article t'es plus ! Bonne journée.

      Supprimer
  2. Très bon article et je partage entièrement ton point de vue. Je préfère les anciens Disney, c'est la base quoi ! Je trouve que les nouveaux Disney ne sont pas aussi magiques sauf certains qui se démarquent comme la Reine des Neiges, Raiponce et Rebelle. :)

    Je vais partager ton article ce soir sur ma page Facebook car il est super ! :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les nouveaux sont moins magiques ! Après ça dépend pour quoi ;)
      Merci du partage et pleins de bisous !

      Supprimer