Mes habitudes anglaises


Depuis que je suis revenue en Angleterre, j’ai inconsciemment repris mes petites habitudes
Ayant mon propre appartement également, d’autres habitudes sont vites arrivées et c’est là où j’ai réalisé à quel point ma vie en Angleterre est « routinière ». Peut être même plus que ma vie en France. Peut-être n’est-ce pas si mal d’ailleurs ?


Je me souviens, lors de ma première expérience anglaise, avoir écrit un petit truc sur le routine. Et ce n'était pas d’un bon oeil. Bizarrement, depuis que je suis dans une grande ville, que je travaille et que je tiens mon petit blog, et bien la routine s’impose d’elle-même. Et je l’a bénie. Car ma routine va de paire avec mon organisation
Je me suis donc dit qu’aujourd’hui, j’énumérerais toutes mes petites habitudes anglaises histoires de montrer qu’il n’y a pas que de mauvais côtés à avoir une routine ! 

1 - Cheers

Pour remercier, les anglais disent systématiquement Cheers. Ça ne veut rien dire en particulier si ce n’est une manière décontractée de remercier. Ce mot fait donc désormais parti de mon vocabulaire quotidien.

2 - Love, sweetheart, sweetie … 

Il s’agit ici de l’habitude d’entendre ça. Quand les gens me demandent quelque chose, que se soit dans la rue ou au boulot, on rajoute souvent un love ou un sweetie. Ce qui donne « Excuse-me love ». Au début, je trouvais ça flippant. Surtout de la part d’hommes plus âgés et quand j’ai vu que même les femmes si mettaient, j’ai compris que c’était une habitude et au final, je trouve ça plutôt pas mal. Surtout au boulot, ça rend l’atmosphère plus décontractée. 

3 - Appuyer sur un bouton pour éteindre ou allumer l’eau chaude. 

Peut-être cela existe en France, en tout cas chez moi il n’y avait pas ce système. Grande surprise donc en emménageant ici de savoir qu’il faut appuyer sur un bouton rouge pour déclencher l’eau chaude et ensuite pouvoir utiliser la douche ! Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs...
Pareil pour les prises électriques, petit bouton on/off à appuyer avant que le courant ne passe. Ce qui est plutôt intelligent quand on y pense. 

4 - Manger du hot-dog dans la rue

Ça peut sembler stupide comme ça mais je n’avais jamais vu autant de vendeurs de hot-dog de toute ma vie. J’en avais même jamais vu du tout. Et pour 1.70£, autant dire que j’ai pris l’habitude lors de mes tours dans le centre à en manger pas mal… 

5 - Apprécier la musique dans la rue

Qui dit Liverpool, dit Beatles, dit musique partout. Et il y en a vraiment partout. Il n’y a pas une journée sans que j’entende un violon, un accordéon, une guitare, du beatbox, du saxo… Et généralement, c’est assez agréable. 

6 - La patience anglaise

La patience anglaise fait partie de ma routine. Non seulement parce que je me calque à eux et je deviens de plus en plus patiente mais également car cela influence mes journées. Les anglais attendent. Ils attendent au bus, pas de bousculade, ils attendent dans la queue pour payer, cela arrive même qu’ils cèdent leur place, ils attendent. 
Et ils sont également patient. Patient avec les étrangers qui n’arrivent pas toujours à bien comprendre, patient avec les clients, patient avec les patrons etc. Attendre ici c’est la routine. 

7 - Se promener quand il fait beau

Vous n’êtes pas s’en savoir que le temps en Angleterre n'est pas tous les jours sunny. Alors dès que le soleil pointe le bout de son nez, c’est tout le monde qui sort se promener dehors et il n’y a rien de plus agréable que Liverpool sous le soleil. Une nouvelle petite habitude donc à aller visiter les parcs et à trainer dans les rues sous le soleil ! 



8 - Les uniformes

Ici, tout les enfants et adolescents vont à l’école en uniforme. Ce n’est donc plus surprenant de voir pleins de petites jupes et de pantalons bleus marines se balader dans les rues ! ( Je vous assure au début ça m’a surprise) 

9 - Le rayon légume anglais

À la maison, c’est monsieur qui cuisine. Naturellement comme tout bon français qui se respecte nous sommes parties à la recherche de légumes frais. Haha. Pauvres fous. Les rayons légumes, que se soit à Tesco, Aldi ou Morrison, sont très pauvres. Courgettes, champignons, tomates et c’est tout. J’exagère à peine ! Bref on a pris l’habitude de manger un peu tout le temps la même chose, mais on se débrouille comme on peu. (Par contre il y a du choix en soda...hum) 





Voilà donc en gros, les habitudes, qu’elles soient sonores ou visuelles ou autres, que j’ai pu avoir en allant en Angleterre. Et finalement, il y a pas que du mauvais dans ces petites habitudes, loin de là. Et je pense même déjà au retour en France et où tout ça disparaitra à un moment donné... 

Bref, je vous embrasse fort ! 

B

12 commentaires:

  1. Le coup d'éteindre ou allumer la prise, c'est clair que c'est la plus anglaise de mes habitudes. Avec le fait d'aller jeter un oeil au rayon "clearance" quand je fais mes courses pour voir si y a pas des fruits coupés pas chers genre mangue ou ananas ^^

    RépondreSupprimer
  2. Plus je lis tes articles plus j'ai envie de déménager dans un pays étranger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis contente de t'inspirer cette envie :) J'espère que tu auras l'occasion de pouvoir un jour !

      Supprimer
  3. Miam ! Moi aussi j'aimerai bien manger un hot-dog quand je marche dans la rue haha !

    RépondreSupprimer
  4. Très mignon cet article et joliment écrit, ça nous plonge dans l'ambiance! Je les aime bien tes habitudes, être entouré de gens patients, entendre de la musique dans la rue et qu'on m'appelle "sweetie"...C'est très chou, merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance est en moyenne bien plus calme que mes expériences françaises. Après ce n'est pas une généralisation évidemment ! Contente que ça t'ai plus :)

      Supprimer
  5. Ton article me rapelle tant de chosees! Le cheers, la patience des anglais. Il y a aussi tout qui est "lovely" ou alors "not too bad...". et puis liverpool awww mon plus beau souvenir d'Angleterre... la comedie musicale sur johhn lennon, la visite du musee sur les beatles... ahlala!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te faire remémorer des souvenirs avec mon article :)
      Liverpool est une chouette city en effet ! Je ne regrette pas mon choix haha.

      Supprimer
  6. Dire merci au chauffeur en descendant du bus, les after-work drinks, le burger-frites après une soirée, la circulation dans l'autre sens et toutes ces choses qui sont devenues normales avec le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le merci au chauffeur de bus aussi oui !! Vu que je ne prend plus le bus j'oublie tout ça mais les transports en commun sont bien différent également ^^

      Supprimer