Yoga au quotidien : Morning Routine


Comme je vous l'avais prédit dans ce premier article yoga, il y a plusieurs sous-catégories dont l'une d'elle est le Yoga au quotidien. 


Je me lance donc avec ce premier billet sur la "morning routine" que je pratique généralement. 

Pourquoi pratiquer le yoga dès le matin ?

Je dirais pour commencer la journée sous les meilleures auspices, déjà. 
Mais physiquement, faire du yoga dès le matin permet au corps de se réveiller bien et en douceur. De plus, bien pratiqué, le yoga permet de recharger son énergie. Énergie qui n'est pas toujours rechargée à 100% après une nuit de sommeil ! 
Grâce aux exercices que je vais vous montrer, qui sont très simples, le corps prend bien le temps de se réveiller et on est ready pour une journée de boulot ! 


La Salutation au Soleil.

La salutation au soleil (Suryanamaskāra) est une série de posture que le yogi pratique dans le hatha yoga (un article sera dédié à ce dernier). Le but est de s'incliner face au soleil levant qui va apporter l'énergie nécessaire à la terre. Pour de nombreux indiens, il ne s'agit pas que d'un simple exercice. En effet, Surya (le soleil) est considéré comme un dieu. Il est donc nécessaire de le prier avant de faire les postures puisqu'il s'agit plus d'un exercice religieux qu'autre chose. 

L'exercice.

Passons donc au visuel de l'exercice. J'ai trouvé un excellent schéma qui résume bien la salutation au soleil: 



Vous pouvez donc voir qu'il s'agit d'un exercice très rapide et très simple à effectuer. 
Tout l'exercice se base sur la respiration. C'est grâce à une maitrise du souffle que cela prendra effet. Je tiens à préciser qu'une article sera destiné à la respiration pour mieux comprendre ce procédé ! 
Attention, la salutation au soleil est décliné en une multitude de variation. Donc cet exercice là n'est pas forcément le même partout. 
Suite à cet exercice, et si vous avez le temps, il est possible de se mettre en tailleur et de commencer à méditer. Encore une fois, j'y reviendrais dans un article plus complet ;) 

Voilà donc pour se premier article "Yoga au quotidien". J'espère qu'il vous aura plus ! Et promis je vous prévoit beaucoup d'autres articles pour mieux comprendre le monde du Yoga :) 

XX










8 commentaires:

  1. Ah je suis vraiment très contente de cette article ! Cela fait un moment que j'ai envie de faire un peu de yoga, pour me relaxer et faire un peu d'exercice à la fois :)

    potironaujasmin.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha contente que tu l'es appréciée !! Il y en aura pleins d'autres à venir, promis :)
      En attendant, relaxe-toi bien !

      Supprimer
  2. Comme ton 1er article sur l'histoire du yoga, celui ci est top top top! Et quand j'ai le temps de faire mes petites salutations au soleil le matin, mes journées sont vraiment plus douces...Merci du partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci mille fois du compliment et je suis très contente que ça te plaise :)
      Rien de mieux que ça le matin pour partir du bon pied ;)

      Supprimer
  3. Ca fait tellement de bien le yoga! En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour en faire (en plein déménagement!) et je dois dire que ca me manque! J'ai déjà repéré des cours dans mon nouveau quartier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mo j'ose pas trop aborder les cours de yoga anglais mais peut-être que j'irais après tout... Mais c'est vrai que ça fait un bien fou ! :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le yoga! Mais j'ai tendance à etre dans l'extreme. Ou j'y vais trois fois par semaine pendant 1 mois ou je fais plus rien. J'avais essayé de faire la salutation au soleil mais ça m'a vite passé :(. Peut être qu'en ayant ton petit schéma à portée de main .... ca va faire la différence! :)) A bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de trouver son rythme c'est certain. Mais je pense que c'est surtout une question d'envie. Il faut le faire par plaisir et non pas par obligation :)
      Merci de ton commentaire en tout cas !

      Supprimer