Pourquoi je déteste Paris.


La première fois que j’ai vu la Tour Eiffel, j'avais 14 ans et j’étais dans un bus en partance pour l’Allemagne. C’était de nuit et on pouvait apercevoir la grande tour illuminée au loin. J’ai trouvé ça jolie et je me suis dit qu’un jour je serais contente d’aller à Paris. 


Et bien ce jour est arrivé relativement vite puisqu’en 2012 je fit mes premiers pas dans la Capitale. C’était lors d’un voyage de classe sur les coups de Novembre. Et bien, Paris non c’est vraiment pas comme dans les films. Et non, il n’y a pas d’Edith Piaf qui résonne au bout de la rue ou dans les cafés. 

Le voyage de classe c’était bien passé. Les visites de musées, monuments ou des rues s’enchainaient. Et c’était pas vraiment intéressant. Nous ce qu’on voulait c’était tester le Starbucks pas voir la Joconde. On voulait voir les Champs-Elysées, pas le quai d’Orsay. J’exagère à peine. 

On passait plus de temps à essayer de ne pas frôler quelqu’un dans la rue, sous peine de terribles répercussions, que de lever la tête afin d’observer les monuments haussmaniens de Paris. 
En déambulant dans les ruelles de Paris, je me suis dit que ça allait être comme ce que racontais Laurent Deutsch dans Métronome. Mais non ça ne sentait pas l’histoire. Paris ça sent pas très bon en faite. 
Je n’es que très peu de souvenirs au final de ce voyage. 

J’ai eu l’occasion d’y retourner deux autres fois brièvement. Une fois pour prendre l’Eurostar direction Londres et une autre fois pour prendre un avion à CDG direction Manchester. Et les deux fois j’ai dû passer par la terrible Gare du Nord. J’ai pu expérimenter les gens qui te quémandait - gentiment - de l’argent, ou une clope. J’ai pu voir l’armée déambuler dans la gare. J’ai même eu l’occasion de prendre le RER E. Et je n’espère jamais réitérer l’occasion. 

J’ai eu également la chance de pouvoir prendre le fameux métro parisien. J’ai regretté amèrement celui de Londres. Les gens semblaient tous extrêmement pressés. Je me suis alors dit, si eux sont pressés, le ministère il est quoi lui ? En état d'urgence H24 certainement. Et puis, impossible de tirer un sourire. De voir tous ces gens, courir, marcher, droguer sur leur portable, absorber dans leur musique… J'ai trouvé ça triste de voir ce à quoi notre espèce était rendu. 

Voilà ce que me fait Paris quand je m’y rend: ça me rend triste. Plus qu’aucune autre ville. Et je ne suis pas arriéré, j’en fais quelques villes. 

Je pense que pour apprécier Paris à sa juste valeur, il faut y vivre. Parce que sur leurs blogs, les parisiennes nous racontent toujours de jolies choses sur Paris. Donc si elles trouvent des avantages à Paris c’est que moi j’ai pas du faire les bons coins et la prochaine fois que j’irais sur Paris, j’irais avec quelqu’un qui connait et qui ne voit que les beaux côtés de Paris ! 

XX

12 commentaires:

  1. Roooh ^^ je crois que tu n'as tout simplement pas fais les bonnes activités et tu n'es pas passée par les meilleurs endroits. C'est sur que la Gare du Nord c'est très pauvre et un peu glauque mais bon comme dans toutes les villes y a des coins moins fortunés que d'autres.
    C'est vrai que ça sent pas très bon dans le métro et que ça arrive que les gens soient un peu désagréables mais bon ça aussi je pense que ça arrive partout, même si je te l'accorde, le RER et les métros parisiens sont déprimants haha.
    Mais as tu eu l'occasion de faire de belles expos avec des sujets qui t'intéressent, ou tout simplement t'émerveiller dans les superbes jardins qu'offre la ville comme celui du Luxembourg par exemple ? C'est certain qu'il faut avoir un peu de temps sur Paris pour pouvoir en profiter pleinement mais je pense que tu n'as eu l’opportunité que de voir ses mauvais cotés ^^.

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que je suis toujours tombée aux mauvais endroits, aux mauvais moments haha !
      J'avais été voir le Jardin du Luxembourg, et il est en effet très beau mais j'ai l'impression de n'avoir pas été aussi attentives aux belles choses de Paris comme j'aurais dû l'être.
      La prochaine fois, j'irais avec tout le positif du monde ;)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, le metro parisien il sent vraiment pas bon, et aux heures de pointes les gens sont peu aimables et toujours pressés. Ceci dit, je pense que tu n'as pas eu l'occasion de voir d'autres endroits, parce que Paris reste selon moi une jolie ville. J'y ai fait mes stages en entreprise, et j'y vais souvent pour les vacances puisque ma mère y vit. Jamais je n'ai eu a faire à des gens particulièrement désagréables ( des cons et des raleurs il y en a partout ailleurs aussi!), j'ai fait mes études dans le sud de la France et j'y ai vu aussi des vendeuses ou des serveurs "maltraiter" les clients ;-). Après je peux comprendre aussi les gens qui n'aiment pas, il faut de tout pour faire un monde, moi par exemple je n'ai pas eu de coup de coeur en visitant Londres, alors que le charme opère toujours quand je me balade dans la capitale française. Je pense que c'est une question de goût et d'expérience personnelle. Par contre c'est clair que la Gare du Nord bof bof il y a mieux comme endroit ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'y retournerais et que je prendrais vraiment le temps de vivre Paris comme il se doit. Mais c'est vrai que c'est juste pas très encourageant quand on va dans les métros et les gares. On a juste pas envie de voir plus de Paris. Et je me met à la place des étrangers qui arrivent via la Gare... Ça doit pas être facile de retrouver son optimisme.

      Supprimer
  3. Moi aussi pendant longtemps je n'aimais pas Paris. Puis une amie y a emménagé et j'ai été la voir. Ce qui m'a fait changer d'avis? Me poser dans les jardins du Louvre, voir des policiers à cheval. Le jardin du Luxembourg est très sympa aussi. En fait, je crois que pour apprécier Paris il faut fuir les coins à touristes ^^ Se promener dans Montmartre (derrière le Sacré-Cœur) et à Bercy Village c'est aussi à faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut donc trouver le bon endroit :) Mais je me doute bien que Paris doit être une belle ville avec des re-coins incroyables ! Car visiblement, c'est une source d'inspiration sans fin pour certaines blogueuses. Après j'exprimais le ressenti général que j'en avais eu, mais j'espère bien un jour pouvoir écrire un article : Pourquoi j'aime Paris ;)

      Supprimer
  4. Et tu oublies les crottes de chien écrasée (Quoique écrasées au moins c'est sec), les odeurs horribles dans le métro, le temps pourri et j'en passe. Il faut bien choisir son quartier pour pouvoir profiter de Paris :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahahaha ! Oui il y a tout ça également, mais promis la prochaine fois je resterais dans un meilleur quartier ;)

      Supprimer
  5. Je dois avoué que Paris m'a fait un peu pareil. Surtout quand je compare avec mes voyages à Londres justement. Tout le monde s'ignore, fait la gueule, etc. Je pense aussi que, pour vraiment aimer Paris, il faut y passer vraiment beaucoup de temps (ou y vivre, etc). Mon plus beau voyage à Paris a été un voyage organisé par notre université à l'époque. On était plein de gens, on s'entendait tous super bien et on a vraiment fait plein de choses chouettes, et surtout des choses qu'on ne fait peut-être pas forcément quand on visite Paris en fait. Nous avions par exemple passé toute une nuit sur les marches du Sacré Cœur. Quelques uns d'entre nous avait même apportés leurs guitares et c'était vraiment un moment magique. Je pense qu'il faut vraiment ce genre de petits moments pour pouvoir vraiment aimer cette ville à sa juste valeur, même avec ses nombreux défauts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ce que tu veux dire, et je suis d'accord ! Il faut allier bons moments et paris pour que la magie opère ! C'est vrai que Londre c'est une sacré ville. On s'y sent bien... Et les gens sont tellement gentils. Après je suppose que ça dépend de tellement de choses...

      Supprimer
  6. Une seule solution pour découvrir Paris autrement : y retourner avec quelqu'un qui te montrera les jolies choses, car vraiment, il y en a ;-)

    RépondreSupprimer