Réflexion yogiste : Le yoga est-il réservé aux filles ?


Voilà quelques temps maintenant que je m’intéresse et que je pratique le yoga.
Mais récemment, j’ai remarqué quelque chose de très particulier dans cette pratique : elle est presque exclusivement féminine


Lorsque vous taper yoga dans le célèbre moteur de recherche Google, ce dernier vous propose une multitude d’image illustrant le yoga. Et presque toutes vous proposent un jolie paysage, une position très complexe et une femme portant un leggings très moulant afin de vous permettre de gentiment complexer sur cet arrière-train photoshopé. Voilà comment dégouter en trois secondes n’importe quelles femmes qui désireraient se lancer dans l’aventure. Alors imaginez un homme. 


Je vous propose donc en 5 points de convaincre votre homme ou de vous convaincre vous-même que le Yoga, c’est chouette à pratiquer. 

1 - Pas besoin d’avoir fait 12 ans de gym. 

L’un des premiers a priori lorsque les gens s’interrogent sur le yoga, c’est concernant la souplesse. Encore une fois, il est impossible d’exercer la posture de l’équilibre plié en 8 le premier jour de yoga. Donc pas de panique. Encore une fois, le yoga permet justement de vous apprendre l’assouplissement de votre corps à l’aide d’exercices soigneusement choisis. 


2 - N’ayez pas honte. 

La deuxième chose qui empêche un homme de se rendre à un cours de yoga est justement le fait que se soit majoritairement fréquenté par des femmes. La honte de se retrouver seul « homme » au milieu de femmes et la peur de ne pas faire aussi bien qu’elles semble blesser au-dessus de tout l’ego de l’homme. Pas de panique gente masculine, quand on commence quoique se soit on est nul. Mais ça tombe bien car le yoga ne demande pas à être bon. Il demande juste à faire preuve d’humilité et d’écouter son corps et son esprit avant tout. Rien de plus simple non ?

3 - Le yoga ne défoule pas assez. 

N’en déplaise aux adeptes du rugby ou du foot, le yoga défoule tout autant. Mais à sa façon. 
Le but du Yoga est l’union du corps et de l’âme. À partir de ce moment, vous pensez bien que ce n’est pas en plaquant un adversaire que cela se fera ! 
L’énergie se vide énormément lors du séance de yoga pour la simple et bonne raison que l’exercice consiste à déambuler aux fins fonds de notre esprit. L’exercice physique qui se joint au rituel, par sa lenteur d’action et sa concentration sur la respiration en fait une pratique extrêmement défoulante. 
Faut-il encore accepter cette autre manière de faire. 

4 - Le yoga, c’est ringard. 

Pour les hommes aux aguets des tendances du moment, sachez que le Yoga en fait parti ! 
Les clubs de Yoga se multiplient dans le monde et en 2014 l’ONU à même décréter une journée internationale du Yoga (le 21 Juin pour les intéressés) ! Si ça ce n’est pas tendance…

 5 - Regardez autour de vous. 

Si vous vous penchez sur le sujet, vous allez vous apercevoir que vous n’êtes pas les seuls à pratiquer le yoga. 
Matthew Mc Conaughey, Russell Brand ou encore LeBron James sont de fervents adeptes du yoga. 
Alors si ces hommes là n’ont pas honte d’essayer le yoga et d’avouer leur passion pour cette pratique, pourquoi hésitez-vous encore ? 



En espérant vous avoir convaincu avec ces 5 petits points. Et si 
vous êtes un homme pratiquant du Yoga, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur la toile !! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire