[Mercredi movie n°3] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


On connait nos anciens comme un peu lents en voiture. On connait nos anciens dans une maison de retraite. On connait nos anciens pour leur fameux "moi de mon temps...". Mais finalement, on ne connait pas vraiment la vie qu'on eu nos anciens. 

Et aujourd'hui, je vous propose de découvrir ça à travers l'histoire d'Allan Karisson, 100 ans.


Allan est un "petit vieux" tout se qu'il y a de plus banal. Il est d'ailleurs sur le point de fêter ses 100 ans à la maison de retraite. Seulement voilà, Allan, en entendant un bruit de pétard près de sa chambre, décide de voir ce qu'il se passe et puis au final, il finit par atterrir à la gare. Il décide de prendre un ticket vers n'importe où et une nouvelle aventure l'attend.

Concrètement cela donne un film totalement incroyable. Mais remettons les choses dans leur contexte propre. L'histoire d'Allan c'est avant tout une histoire romancière raconter par Jonas Jonasson. Je vous rassure, ça reste suédois. On suit donc les aventures d'un papi centenaire en cavale qui va au gré de son instinct comme il l'a toujours fait depuis qu'il est petit. Durant cette cavale what the fuckest, un double récit prend forme, celle de sa vie d'avant qui était pour le moins très ... explosive

L'aventure est parsemés de divers personnages. Allan se retrouve une compagnie de Julius Jonsson puis de Benny Ljungberg et puis Gunilla Björklund qui rejoint l'aventure un peu plus tard dans le film. 
On assiste également à des apparitions historiques comme celle par exemple de Staline ou encore Churchill. 



"Oh monsieur le procureur n’a pas besoin de se mettre à genoux. Je serai aussi silencieux qu’une souris à partir de maintenant, je vous le promets. En cent ans je n’ai eu la langue trop bien pendue que deux fois : quand j’ai expliqué à l’Ouest comment on fabriquait une bombe atomique, et quand j’ai fait la même chose à l’Est."


Le film est relativement long, presque 2h, mais les tableaux s'enchainent à la vitesse parfaite pour éviter que le spectateur ne s'endorme. C'est peut-être un film dont le personnage central à 100 ans, mais ça n'en reste pas moins un film d'action ! 

Pourquoi on aime ? 

L'ironie mélangée à cette certaine légèreté véhiculée par le personnage central ne peut nous faire que sourire. 
Je trouve que c'est le film parfait à regarder en cas de blues intense ! 
Allan est cet homme qui ne prend rien au sérieux mais qui ne prend rien non plus à la rigolade. Il suit juste ce qu'il a envie de faire n'étant jamais ainsi soumis à qui que se soit. 
Il aura vécut toutes les plus grandes horreurs sans pour autant être affecté plus que ça dans sa vie quotidienne. Comme si finalement, les évènements n'ont d'importances que si on leur en donne. 


En bref, foncez louer le film, je vous garantie deux heures de pure plaisir ! :)

XX

4 commentaires:

  1. J'ai adoré le bouquin. Très drôle, touchant et étonnant. Une superbe histoire, j'ai hâte de voir le film!

    www.ma-wishlist.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'adaptation, film/ livre est plutôt bonne :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup de mal à rentrer dans le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je ne l'ai pas lu donc je ne peux pas dire, en revanche je t'assure que le film on y rentre assez facilement et on s'accroche vite à cet étrange papi :)

      Supprimer